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eBook Transferts Du Sujet.: La Noetique D'Averroes Selon Jean de Jandun (Sic Et Non) (French Edition) epub

by Jean-Baptiste Brenet

eBook Transferts Du Sujet.: La Noetique D'Averroes Selon Jean de Jandun (Sic Et Non) (French Edition) epub
  • ISBN: 2711616533
  • Author: Jean-Baptiste Brenet
  • Genre: Other
  • Subcategory: Humanities
  • Language: French
  • Publisher: Librarie Philosophique J. Vrin (December 18, 2003)
  • Pages: 496 pages
  • ePUB size: 1585 kb
  • FB2 size 1723 kb
  • Formats lrf lit docx mbr


Ne vers 1285, Jean est maitre es arts a l'Universite de Paris a partir de 1310

Ne vers 1285, Jean est maitre es arts a l'Universite de Paris a partir de 1310. Il meurt en exil, en 1328, condamne comme heretique. Jean de Jandun Peu d'auteurs, ecrit Renan, ont ete plus cites et ensuite plus oublies que Jean de Jandun. Ne vers 1285, Jean est maitre es arts a l'Universite de Paris a partir de 1310.

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Jean de Tournes (1504 – 1564) was a French printer, book publisher and bookseller, and the founder of a long-lasting family printing business. From 1559 he was the imprimeur du Roi, printer to the French king. Jean de Tournes was born in Lyon in 1504. He was apprenticed in the printing workshop of Gaspard and Melchior Trechsel, and then worked for about ten years as a compositor in the workshops of Sébastien Gryphe

Jean-Baptiste Brenet est professeur à l’Université de Paris 1-Panthéon Sorbonne, où il enseigne l’histoire de la. .Il a notamment publié Transferts du sujet

Jean-Baptiste Brenet est professeur à l’Université de Paris 1-Panthéon Sorbonne, où il enseigne l’histoire de la philosophie arabe. Spécialiste d’Averroès et de son héritage latin, il codirige la collection Translatio. Philosophies médiévales, chez Vrin. Il a notamment publié Transferts du sujet. La noétique d’Averroès selon Jean de Jandun (2003) et Les possibilités de jonction. Averroès-Thomas Wylton (2013).

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dans les domaines de la logique, de la metaphysique, de la noetique

Peu d'auteurs, ecrit Renan, ont ete plus cites et ensuite plus oublies que Jean de Jandun . Ne vers 1285, Jean est maitre es arts a l'Universite de Paris a partir de 1310. Ses lectures d'Averroes (1126-1198) pour commenter et defendre philosophiquement Aristote en ont fait le Prince des averroistes . Il meurt en exil, en 1328, condamne comme heretique. Jean de Jandun produit une theorie de l'intellect en reprenant celle d'Averroes. Schematiquement, celle-ci tient en trois theses: la separation ontologique de l'intellect materiel (le substrat des pensees) et des corps humains, son unicite, son eternite. Conception scandaleuse en terre chretienne qui revenait, disait-on, a nier, contre le fait de conscience, que l'individu put penser en propre. Dans son Grand Commentaire du traite De l'ame d'Aristote, Averroes avait pourtant defendu l'inverse en reconnaissant deux sujets a l'intellection: l'intellect-recepteur et l'image singuliere. On examine ici comment Jean de Jandun, heritier de cette querelle, transfere et recompose le texte du Commentateur. Si l'equilibre de la doctrine d'Averroes est significativement rompu ou deplace dans sa relance latine, comment apprehender ce qui s'est passe? Contre le mythe historiographique de l' averroisme latin, on tache de montrer que Jean n'est pas un epigone. Contre l'evacuation de l' averroisme hors du champ actif de la philosophie, on releve dans son oeuvre l'entame d'une invention du sujet que notre modernite n'a pas tiree d'elle seule.
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